Piqûre de rappel… XD

activit_sDepuis plus de cent ans, les écoles Montessori proposent une pédagogie alternative, fondée sur l'encouragement et le respect des différents stades de développement de l'enfant. Pour Maria Montessori, à l'origine de cette méthode, le but de l'éducation d'un jeune enfant n'est pas simplement de lui transmettre un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d'apprendre. Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le monde entier, n'est pas réservée aux écoles Montessori : elle peut aussi être mise en œuvre à la maison. En proposant à chaque enfant un climat affectif serein, une maison adaptée, un matériel pédagogique très simple à réaliser, ludique, permettant des expériences concrètes, chaque parent peut encourager son enfant à devenir acteur de son propre développement.

Rappel de quelques principes fondamentaux : le libre choix des activités
l'âge n'est donné qu'à titre indicatif : cela dépend de chaque enfant, de ses habiletés et de ses intérêts du moment. Observez vos enfants et suivez les !
l'adulte présente l'activité puis laisse l'enfant faire. Pas de bravo intempestifs, le matériel est auto-correctif l'enfant construit lui même son estime de soi et l'adulte ne le dérange pas dans sa concentration

Voici un classement par domaine d'activités :

Bébé ( 0- jusqu'au début des déplacements 4 pattes ou marche) :
Chambre claire
Tableaux colorés au mur visibles par l'enfant donc à bonne hauteur, miroir à sa hauteur
Mobiles colorés au plafond
Peau de mouton au sol, lit : futon ou hamac
Favoriser les contacts corporels et faire participer l'enfant à la vie de la maison en respectant ses besoins : allaitement, portage, massages
Chansons et comptines
Jouets bois et tissus : hochets

Bambin : Du début des déplacements ( 9 mois environ ) à 18 mois :
Favoriser son autonomie : le laisser manger seul, le faire participer aux soins de sa personne ( enlever ses chaussettes par ex), le laisser explorer son environnement (donc le sécuriser et l'adapter à sa taille)
Ne pas surcharger son environnement (3/4 jeux à disposition). Ranger dans des boîtes avec photos des objets et sur des étagères.
Adapter l'environnement à sa taille. Penser au lit ( il devrait pouvoir y aller et en sortir seul : futon , lit bas....)
Exemples d'activités :
Panier des trésors ( panier avec des objets du quotidien à explorer : cuillères en bois , métal, plastique, bols en bois ou métal, éponge propre, tissus, pinceaux, boîtes à sons et à odeurs....)
Marcher : chariot de marche pour favoriser l'autonomie, marcher pied nus sur différentes surfaces ( carrelage, coussins, sable, tapis, herbe.....)
Favoriser la coordination oeil / main :
Boîtes à formes ( cf mode d'emploi et fabrication p 8 de la discussion)
Cubes de construction, jeux à taper ( toc et dring la poule ou jeux de marteau)
Puzzles simples avec boutons de préhension
Langage : chansons, comptines, grandes images
Art : peinture au doigt

Pour les enfants à partir de 18 mois/2 ans et jusqu'à 5 ans :

Art : peintures, pinceaux, collages, pâte à modeler, gommettes, crayons, feutres.... à disposition sur une table
Coordination oeil / main :
utiliser diverses pinces 18 mois à 4 ans ( difficulté croissante) : pinces à glaçon avec noix, puis pince à sucre et noisettes , pince à cornichon et boules de coton, pince à linge et bol ( 3 ans), pince à épiler et maïs
Puzzles à boutons : âge selon difficulté
ouvrir et fermer des flacons 2 ans ( pas à pas page 16)
couper de la pâte à modeler avec un couteau en bois ou avec des ciseaux plastiques ( 2 ans)
poinçonnages ( 4 ans)
Jeu du marteau ( haba) (4 ans)
Langage :
objets en 3 D à présenter selon le principe de la leçon à trois temps : exemple animaux de la ferme, légumes, fruits, objets du quotidien, fleurs .... dès 18 mois
Série d'images à associer avec les objets, puis avec une image identique, puis avec le nom pour les enfants lecteurs de 2 à 5/6 ans
Livres, comptines, chansons : selon l'âge
Jeu d'ordre type jacadi ( 2 / 5 ans), de plus en plus compliqués
Jeu de devinettes : qu'est ce qui se cache dans ma boîte ? C'est un animal, vert, qui a une carapace....c'est, c'est ..... une tortue ! ( 2 ans et demi)
Vie pratique : adapter l'environnement à l'enfant dès la marche autonome: aménagements de la maison : dans la cuisine (bas du frigo, placard avec vaisselle à la taille de l'enfant, réhausseur pour l'évier, chaise trip trap), dans le salon (table et chaise , bibliothèque à sa taille) dans la chambre ( futon ou lit bas, étagères avec boîtes pour ranger les jeux) dans la salle de bain (lavabo à hauteur ou réhausseur, placard ou étagère avec ses affaires) dans l'entrée (porte-manteau à sa taille et banc pour ranger et mettre les chaussures) + matériel de ménage adapté à la taille de l'enfant
faire participer l'enfant aux tâches de la vie quotidienne (ce qui nécessite un apprentissage) : à partir de 18 mois, selon les capacités de chaque enfant : laver, nettoyer, dépoussierrer, cirer des objets, faire la vaisselle, la cuisine, prendre soin des plantes, jardiner, faire les vitres...
Prendre soin de soi ( dès 2 ans) : apprendre à s'habiller (cadres d'habillage), à se laver (les mains, le visage, le corps) , apprendre à se moucher, à se coiffer, à lacer ses chaussures, cirer ses chaussures
Prendre soin des autres et de l'environnement ( 2 ans et demi) : politesse, courtoisie, servir un invité,mettre la table, transporter une chaise, ranger au fur et à mesure, se déplacer sans courrir, parler doucement, porter un plateau, rouler / dérouler un tapis, utiliser une éponge.
Les jeux de versers (verser des haricots d'un bol à un autre 18 mois, avec une cuillère 2 ans, du riz d'un pichet dans un verre 2 ans puis avec de l'eau 2 ans et demi, avec un compte goutte 3 ans, un entonnoir...) , marcher sur une ligne (2 ans) en transportant des objets sur un plateau ( 2 ans et demi) aident à la concentration et à l'autonomie.
Vie sensorielle :
distinguer eau chaude ou froide, sucré/salé (2 ans)
boîte des couleurs : n° 1 ( cf p 17) 2 ans, n° 2 2 ans et demi ,n° 3 4 ans
boîte des sons : 3 ans-6ans
écouter de la musique : 18 mois et +
pots à odeur : 3 ans - 5 ans
flacons du goût : 3-5 ans
Jeu du silence : 2 ans
Tour rose : 18 mois à 3 ans
Escalier marron : 3 ans
Blocs des cylindres : 2 ans
Boîte des tissus : 2-5 ans : associer des textures ( deux tissus identiques)
Tablettes rugueuses et lisses : 2 ans ( reconnaître lisse et rugueux) à 3 /5 ans ( apparier, classer)
Sac mystère : 3/6 ans : reconnaître des objets au toucher

Mathématiques :
Trier des objets selon des critères de taille, forme ou couleur ( 2-5 ans)
Compter des objets, des actions ( jeté de balles dans un panier par exemple) : 3 ans
Chiffres rugueux : 3 ans et demi
Barres des nombres : 3 ans et demi / 4 ans
Fuseaux : 3 ans et demi / 4 ans
4 ans :Jetons et chiffres
4/5 ans : Additions avec des jetons, marrons, perles.... et soustractions avec ce même matériel

Lecture :
Memory : 3/5 ans : mémoire et discrimination visuelle
Reconnaître le son des mots : 3 ans qu'est ce qui commence par "a" ?
Jeux de lettre avec des objets : 3 ans et demi
Lettres rugueuses : fabrication p 27 3 ans
Ardoise et craie, plateau de sable pour écrire : 3 ans
Formes montessori pour préparer la main à l'écriture 3/4 ans
Alphabet mobile et dictées muettes : 4 ans
Plateau des phonèmes : 4 ans
Boîte des mots : enfant lecteur ( 4/5/6 ans)
Jeu des ordres ou mimes : enfant lecteur ( 4/5/6 ans)

Culture :
Le petit musée de la nature ( dès 2 ans) : cueillette, tri, observation de fleurs, cailloux, pommes de pins, fleurs, feuilles..... et élevage d'animaux ( insectes, escargots, poissons, oiseaux,tortue, lapins....)
Géographie 3/ 4 /5 /6 ans : globe, puzzles du monde ou de pays ou continents, collections d'objets de différents pays ou continent, écoute de musiques ethniques, fabriquer une île ou un lac avec de la terre glaise et de l'eau, jeux avec des drapeaux
Temps : anniversaire montessori
ligne du temps ( balthazar et le temps qui passe)5 ans
Sciences :expérience avec les aimants
vivant ou non ?( tri),
Flotte ou coule ? ( tri),
faire germer des graines, observer des racines