Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little lullaby
Little lullaby
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2008

Bib… suite

Plastique alimentaire: risque d'obésité accru dès le biberon

 

Le contact avec des produits chimiques utilisés dans la fabrication des biberons ou des emballages alimentaires en plastique augmente le risque d'obésité, selon trois études menées sur des souris.

Le contact avec des produits chimiques utilisés dans la fabrication des biberons ou des emballages alimentaires en plastique augmente le risque d'obésité, selon trois études menées sur des souris.

Agence France-Presse

Le contact avec des produits chimiques utilisés dans la fabrication des biberons ou des emballages alimentaires en plastique augmente le risque d'obésité, selon trois études présentées mercredi à Genève à l'ouverture du premier congrès européen sur l'obésité.

Selon ces études menées sur des souris, les chercheurs ont constaté que les animaux exposés à ces produits chimiques durant leur plus jeune âge avaient tendance à devenir plus gros que les autres à l'âge adulte.Ces conclusions pourraient changer la vision de l'obésité et les moyens d'y remédier, a estimé Jerry Heindel, du National Institute of Environmental Health Sciences américain.«Si ces résultats sont vérifiés aussi pour l'être humain, la perspective ne doit plus être de perdre du poids à l'âge adulte, mais de prévenir la prise de poids en évitant un contact avec de telles substances», a-t-il observé.L'étude de la chercheuse Beverly Rubin, de l'université Tufts aux États-Unis, a montré que des souris femelles dont les mères avaient été en contact avec du bisphenol A -- un produit fréquemment utilisé dans les récipients en plastique -- prenaient davantage de poids.Une autre étude, de l'agence américaine de protection de l'environnement, a démontré que les souris en contact avec de l'acide perfluorooctanoïque, utilisé dans du plastique alimentaire, avaient des bébés plus petits à la naissance, mais en surpoids à l'âge adulte.La planète devrait compter plus de 700 millions d'obèses d'ici à 2015, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publicité
Commentaires
L
Oui, en effet :<br /> <br /> Comme l’annonce Santé Canada, le ministère canadien de la santé, « les scientifiques ont conclu que l’exposition des nouveaux-nés et des nourrissons au bisphénol A est inférieure aux niveaux générateurs d’effets sur la santé. Cependant, l’écart entre cette exposition et l’effet sur la santé n’est pas assez grand ». Par mesure de précaution, le gouvernement canadien propose donc de réduire l’exposition au BPA chez les nouveaux-nés et les nourrissons, en interdisant la vente des biberons concernés.<br /> <br /> Qu’en est-il en France ? « Il n’y a pas de véritable débat sur le sujet » nous a simplement précisé le Pr Dominique Turck du CHU de Lille, membre de la Société française de Pédiatrie. De son côté, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) attend patiemment les conclusions de l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (AESA) ».<br /> <br /> "l'exception culturelle française" laisse place à l"éternelle lenteur française", prendre des devants serait-il si difficile ?!
M
Le CAnada pense sérieusement faire interdire les articles contenant du bisphenol A, mais pas la France : tant qu'il n'y a pas eu de mort, on peut continuer comme ça .... GRRRR !
Publicité
Newsletter
Little lullaby
  • Le maternage au plus près des enfants, tout l'amour pour se construire mieux dans un monde qui ne va pas pour le mieux. Egalement les états d'âmes d'une jeune maman active, mam'preneuse et ftravailleuse indépendante…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité