Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little lullaby
Little lullaby
Derniers commentaires
Archives
8 février 2009

Faire son marché "intelligent"

fotolia_261782Moins de 2% du budget annuel des français est consacré à la protection de l'environnement, pourtant la crise économique nous force à être plus attentif à nos dépenses et nous offre, par la même occasion, l'opportunité de dépense de façon plus responsable... pensons à l'impact de nos gestes sur notre planète :

Il est très facile aujourd’hui d’acheter bio, équitable, solidaire ou local. Si vous ne savez pas encore où regarder, voilà quelques idées pour que vous puissiez faire votre marché "intelligent".

Bio

Aujourd’hui, plus d’excuses pour ne pas en consommer car ils ne sont plus relégués aux marchés spécialiés à un prix prohibitif. Ce marché évolue d'environ 10 % par an depuis 5 ans. Les œufs, le lait, l'huile, les yaourts bio, les huiles, les thés, les infusions, le papier toilette, les soins du visage, les hydratants pour le corps, la viande, les fruits et légumes... Tout peut s’acheter bio de nos jours !

Local et de saison

Ce qui parrait évident ne l'est pourtant pas pour tout le monde, et nos habitudes de consommation ont la vie dure... Pourtant, en évitant d’acheter des produits qui ont traversé la moitié du globe pour arriver dans votre assiette, vous contribuez à limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre engendrés par le transport.La base est donc d’acheter local et de saison, ce qui, bien-entendu encourage le commerce de proximité. Plusieurs solutions : le marché traditionnel du samedi matin ou des associations comme les AMAP qui contribuent au maintien de l’agriculture paysanne. Une façon simple de ne plus manger de produits qui regorgent de pesticides ! Vous pouvez également vous rendre directement chez un producteur à proximité de votre domicile, même les choisir et les cueillir vous même dans certains cas.

Un concept

"Tendance" local -et de saison- ou véritable "concept" ? On peut définir le comportement de certains comme étant "locavore," c'est à dire consommer et manger local et de saison. C'est outre-atlantique que certains consommateurs soucieux d'alléger leur bilan carbone, s'engagent à n'acheter que des produits préparés et emballés à proximité afin de limiter la pollution et les émissions de gaz à effet de serre engendrés par le transport.

Les distributeurs misent gros sur le bio

Pour acheter bio, plus besoin de passer des heures à la recherche d’une épicerie spécialisée. La plupart des grands distributeurs proposent désormais plusieurs centaines de références dans leurs magasins. Qu'il s'agisse de produits de base (légumes et fruits frais, œufs, beurre, fromages, volailles et viandes, pain, céréales, tisanes…) ou plus élaborés (plats cuisinés, desserts tout prêts, biscuits, aliments pour enfants…), le bio est présent dans tous les rayons. Que ce soit Carrefour ou Monoprix, les produits issus de l’agriculture biologique, verts ou équitables ont des rayons entiers qui leurs sont réservés. Certains distributeurs ont même lancé leur propre marque de produits verts. Des logos et des labels sont apposés sur les produits pour expliquer leur provenance et leur mode de fabrication. Il existe aujourd’hui des chaînes comme Biocoop ou Naturalia, présents dans toute la France, et spécialisées dans le bio. Et si vous voulez éviter la corvée des courses, faites vous livrer. Le site paysans.fr, par exemple, vend en ligne tous les produits bio dont vous avez besoin et vous les amène directement chez vous.

Quelques conseils lorsque vous faites vos courses :

  • Lisez bien les étiquettes pour connaître la composition et l’origine de ce que vous achetez
  • Privilégiez les fruits et légumes n’ayant pas été cultivés dans des serres chauffées ou importés de l’autre bout  du monde
  • Evitez les produits avec beaucoup d’emballage
  • Achetez des produits bio qui n’ont pas été en contact avec des engrais chimiques ou des pesticides
  • Achetez des produits non aromatisé. Il est plus sain de rajouter soit même des fruits dans votre yaourt par exemple. Et en plus ça vous reviendra moins cher
  • N’achetez pas trop de viande. La production de viande participe à l’augmentation des émissions de CO2
  • Evitez les produits industrialisés tout prêts. Ils viennent souvent de loin, contiennent  des additifs et sont suremballés
  • Pour le poisson il est important de savoir s’il vient d’une ferme d’élevage intensif du Pacifique par exemple. Ce mode de production nuit à la préservation de l’environnement de la région. De nombreuses espèces de poissons sont menacées, comme le merlu, le thon, l'espadon, le flétan, et la sole.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Little lullaby
  • Le maternage au plus près des enfants, tout l'amour pour se construire mieux dans un monde qui ne va pas pour le mieux. Egalement les états d'âmes d'une jeune maman active, mam'preneuse et ftravailleuse indépendante…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité