Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little lullaby
Little lullaby
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2009

Ces nouveaux poisons qui nous entourent

Tel était le titre (alarmiste ou réaliste) de l'émission Complément d'enquète diffusé sur France 2 le 05/01/2009. (cliquez ici pour revoir l'émisson dans son intégralité)
Parmi les nombreux sujets, les "biberons empoissonnés" dont un billet à déjà fait état ici

Petit rappel ;

Qu’est-ce que le bisphénol A?
Le bisphénol A est une substance chimique (un œstrogène synthétique) utilisée à de nombreuses fins, notamment :

  • la fabrication des plastiques polycarbonates (des plastiques habituellement clairs et très rigides, par exemple les bouteilles d’eau réutilisables, biberons et autres gobelets pour enfants) ;
  • la fabrication de résines de revêtement pour les boîtes de conserves alimentaires ;
  • la préparation de certaines matières utilisées en dentisterie, comme des agents de scellement ou des plombages de composite. 

Le code de recyclage 7 représente plusieurs « autres » types de plastiques. Les plastiques polycarbonates dotés d’un code de recyclage porteront le chiffre 7. Les plastiques de code 7 ne sont pas nécessairement des polycarbonates.

Pourquoi le bisphénol A est préoccupant
Certaines études portent à croire que le bisphénol A serait un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire qu’il serait capable d’imiter ou de perturber les hormones – dans ce cas-ci, les œstrogènes. L’exposition à des perturbateurs endocriniens peut entraîner certains types de cancer.

Mon constat : le Canada vient d'interdire la commercialisation de ces biberons, que fait la France dans tout ça ? qu'attend-elle ?

N'hésitez pas à réagir en commentaires.

Publicité
Commentaires
L
les réactions suite aux différentes émissions télévisées et autres articles font en effet réagir, et heuresement ! malgré tout, qu'attendent les pouvoirs publics et autres professionnels de santé ? une pharmacienne à quand-même déclaré à une amie à moi que bientôt les mamans pourront avoir le choix de bibs avec ou sans BPA dans une sélection limitée de produits... en gros c'est : vous avez le choix d'empoisonner ou pas vos bébés, moi je vends quand-même des bibs dangereux car ça me rapporte !!<br /> je suis outrée et en colère face à ce genre de personne... je vous ai parlé de la pharmacie qui vend des vaccins sans préciser à la maman de le conserver au frais et qui, lorsque la dite maman rapporte l'objet que le médecin n'a pas innoculé à son enfant se voit rétorquer par la pharmacie : "pourquoi vous lui avez dit ? vous n'auriez pas dû !"... euh, j'ai loupé qqch ou un vaccin est censé apporter une (certaine)immunité à nos enfants, c'est pas juste pour augmenter le CA d'une boutique, non ? de quoi de poser de nombreuses questions...<br /> Kat, en colère !
M
Les pharmacies sont prises d'assaut par les mamans qui cherchent des bib en verre ... Comme quoi, les magazines télé et papier qui ont révélé le danger du bisphénol A ont réveillé quelques consciences ... Les fabriquant vont peut-être réagir, il serait temps !<br /> <br /> ( A noter : des bib en verre, yen a tout plein à Carref**, pour pas cher du tout ... )
Publicité
Newsletter
Little lullaby
  • Le maternage au plus près des enfants, tout l'amour pour se construire mieux dans un monde qui ne va pas pour le mieux. Egalement les états d'âmes d'une jeune maman active, mam'preneuse et ftravailleuse indépendante…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité