Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little lullaby
Little lullaby
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2008

Pour soigner et prévenir les maux hivernaux

rhume

Éviter de tomber malade en hiver et d'aller voir son médecin favori pour éviter d'avoir à se bourrer de médocs, pourquoi ne pas essayer la méthode naturelle ?

L'homéopathie

Il est toujours utile, notamment l’hiver, d’avoir dans son armoire à pharmacie de grands médicaments à donner à l’enfant dès que celui-ci présente un symptôme spécifique. Attention toutefois, en cas de récidive, il faudra toujours aller consulter !

Bon à savoir
: plus la dilution est basse (de 5 à 9), plus on traite le symptôme. Plus elle est élevée, plus on traite le terrain, le psychologique, le comportement.

  • En cas de fièvre inférieure à 38° : si la fièvre est accompagnée d’une soif intense et de phases successives d’agitation et d’abattement, donnez-lui Belladonna 9CH, 2 granules toutes les heures, à condition de surveiller l’enfant. Attention, l’homéopathie n’empêche pas les convulsions fébriles, résultat d’une violente montée de la température toujours possible chez l’enfant jusqu’à 4 ans, assez rare après cet âge.
  • Pour l’oreille (en général des problèmes d’otites) : Ferrum Phosphoricum 9CH, Capsicum Annuum 7CH et Aviaire 15CH. Si l’hiver précédent, l’enfant a eu de nombreuses otites, dès les premiers symptômes d’une nouvelle crise, donnez-lui Echinacea 4CH. Donné en basse dilution, nous sommes presque en phytothérapie.
  • Contre les maux de gorge, il faut à peu près les mêmes médicaments car cela va d’abord commencer par une inflammation. Belladonna est alors tout à fait approprié.
  • Quant aux problèmes digestifs, s’il s’agit de gastro, et de douleurs spasmodiques du ventre, il faut avoir Cuprum Metallicum 9CH. Si l’enfant est couché en chien de fusil, on préfèrera Colocynthis.
  • Pour les grosses fatigues,  les reminéralisants sont les plus adaptés. (par exemple Rexorubia, une spécialité des laboratoires Lehning NDLR) 

La prévention

Donner des doses d’Avoine et d’Alfalfa en basses dilutions afin de les reminéraliser et de renforcer les défenses immunitaires. Il est inutile de rappeler le rôle primordial de l’alimentation dans la prévention : si l’enfant mange mal, son immunité sera faibleBien trop souvent les gastrossont liées à une mauvaise flore intestinale à cause des abus de sucres et de laitages…
Au goûter par exemple donnez d’abord un fruit avant la sucrerie ou le gâteau, dans l’ordre inverse l’enfant ne mangera plus le fruit car il le trouvera trop acide. On peut aussi administrer desoligo-éléments, minéraux, vitamines et probiotiques. Sans oublier les Oméga 3 comme l’huile de foie de morue (en flacon doseur avec pulvérisateur) qui apporte un supplément de vitamine D indispensable lorsque le soleil est voilé. A faire seon les possibilités et goûts de nos chers bambins…

Petit Témoignage d'une convaincue
par KP

"Pour moi, l'homéopathie est une médecine de l'observation. Prenez le rhume, le petit maux de l'hiver par excellence. L’homéopathie sait très bien le soigner. Encore faut-il savoir de quel type est l’écoulement nasal : liquide, clair, gluant, jaune ou vert (infecté), dans le fond de la gorge (toux au rendez-vous) … Par exemple, le rhume avec écoulement dans le fond de la gorge de mon aîné se soigne avec du Corallium Rubrum en 7 CH. Alors que l’écoulement clair du plus petit c’est plutôt avec de l’Allium Cepa en 5 CH … Dès qu’ils ont des diarrhées, je leur donne du Magnesia Carbonica en 5 CH et je supprime tout de suite les laitages. Le comportement des enfants est aussi un élément important à prendre en compte. Comment réagissent-ils pendant la douleur, sont-ils agités, abattus ? N’oubliez pas que l’homéopathie est un traitement individualisé. Efficaces et sans danger, l’autre grand avantage des remèdes homéopathiques est de ne jamais laisser votre enfant seul avec sa douleur en attendant de consulter.

Mes deux conseils :

1- Investissez dans un livre, par exemple Homéopathie Enfant du Docteur Jacques Boulet, avec des entrées par remède ou par maladie (7,90 € aux Editions Marabout). Il vous aidera à choisir le remède le plus approprié. N’hésitez pas à l’annoter avec vos observations.

2- Si vous êtes néophyte, ayez recourt aux spécialités des laboratoires homéopathiques. Ces préparations toutes faites sont dosées pour avoir l’efficacité la plus large."

Les huiles essentielles :

 

RAPPEL : faut-il encore le dire ? : pas d'huiles essentielles pour les enfants de moins de 3 ans sans avis médical. Bien choisir et la marque, et l'espèce, et le chémotype, et la partie de la plante utilisée, voire même le lieux de récoltes.

 

En effet, les HE sont dangereuses, il convient donc de toujours vérifier les précautions d'utilisation, qui ne sont pas indiquées sur les flacons !!! Il existe de nombreux livres et topics sur le sujet ! 



La prévention
  • Une cure de propolis/echinacea/acerola à l'automne (3 semaines à partir de mi-octobre)
  • La diffusion d'HE antiseptiques régulièrement pendant la mauvaise saison
  • En période  d'épidémies (transports en commun, bureau, école), massez vous les pieds avant de partir avec un mélange HV- HE d'eucalyptus radiata (2/3 gtes) et emportez un mouchoir sur lequel vous aurez versé quelques gtes de Niaouli (à respirer de temps en temps pdt la journée)
  • et dès que vous sentez que "c'est possible" que vous tombiez malade (genre la gorge qui gratte ou des écoulement dans la gorge ...) hop 1 cuillère de miel avec 2 gtes de la synergie sous la langue et on n'en parle plus.
Synergie  "Anti Rhume"
  • He Ravintsare (Cinnamomum camphora) souvent confondu avec le ravensare aromatique.
  • HE Eucalyptus radiata et
  • HE Niaouli  (Melaleuca quinqueneva)

à parts égales.

Mode opératoire

Dès les premiers signes de refroidissement, dans un verre, mettre

  • 20 à 30 gtes de teinture de propolis + extrait d'echinacea
    (selon le poids, pour Zhom c'est 30),
  • 1 cuillère de  miel
    (si possible de thym, d'eucalyptus, de lavande, de romarin, de sapin ou de ronces)
  • 2 à 3 gtes de la synergie susmentionnée, à laquelle ajouter (selon la gravité)  1gte d'HE d'origan compact (Origanum compactum arme majeure et radicale de l'aromathérapie, mais aussi l'une des plus dangereuse : dermocaustique, hépatotoxique) ou de sariette des montagnes (Satureia montana, dangereuse aussi) ou de cannelle de Chine, écorce (Cinnamomum casia).
  • verser dessus de l'eau frémissante.

Remuer et je boire à petites gorgées - en laissant le plus longtemps possible sous la langue et  en respirant bien par le nez les vapeurs. Et ce, 1 à 5 fois par jour selon la gravité (l'origan ou sariette ou cannelle jamais plus de 1gte x 2 fois par jour), associé ou non à la diffusion et à l'inhalation. Faire le même genre de préparation avec du vinaigre de cidre (1 CS de vinaigre de cidre, 1cc de miel, 2 gouttes de ma synergie, de l'eau frémissante)

On peut aussi ajouter un massage le soir à base de la même synergie (ou HE mucolytiques et antispasmodiques) et d'HV noisette (dilution minimale : 50/50)

  • au niveau des poumons (devant et dos) si il y a un encombrement bronchique
  • et/ou de la gorge-nuque si c'est au niveau de la gorge
  • et/ou des sinus si ils sont encombrés...

Ajouter aussi la prise d'acerola (vit C naturelle) si nécessaire.

En général rien ne résiste à ce traitement plus de 2 jours (allez disons 3 jours pour une grosse grippe mais on est déjà en forme au bout de 2 jours ).

L'extrait de pépin de pamplemousse

Voir ici

Sources : http://raffa.grandmenage.info/, http://www.thedifferentmagazine.com/

Publicité
Commentaires
M
Très intéressant, merci !<br /> Par contre, vérifiez obligatoirement si les He que vous souhaitez utiliser peuvent être prises pendant la grossesse ou l'allaitement ( si vous êtes ds un de ces 2 cas ... ) !<br /> Notre toubib nous a prescri Influenzinum 9 CH en prévention des états grippaux ( 1 dose/semaine pendant 3 semaines puis 1 dose/mois pendant 4 mois ) .
Publicité
Newsletter
Little lullaby
  • Le maternage au plus près des enfants, tout l'amour pour se construire mieux dans un monde qui ne va pas pour le mieux. Egalement les états d'âmes d'une jeune maman active, mam'preneuse et ftravailleuse indépendante…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité