Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little lullaby
Little lullaby
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2008

Laver à la main ou en machine ? Dilemmes de la vie écolo

Difficile d'arbitrer entre les choix plus ou moins écologiques à faire au quotidien
C’est quoi le pire pour l’environnement? Se sécher les mains avec du Sopalin ou sous une soufflerie d’air chaud ? Gâcher de l’eau en faisant la vaisselle à la main ou de l’électricité en la faisant en machine ?
Un des principes fondamentaux il n’y a pas de produits ou de matériaux meilleurs dans l’absolu : tout dépend des conditions d’utilisation et surtout du comportement de l’utilisateur.

Vaut-il mieux se sécher les mains dans du sopalin, dans une machine qui souffle de l'air chaud ou dans un torchon lavé en machine ?
Réponse: le torchon

Vaut-il mieux faire sa vaisselle à la main et consommer plein d'eau ou à la machine et consommer de l'électricité ?
Réponse: grosse machine sans séchage ou petite vaisselle à la main

A la main, une vaisselle peut consommer des quantités d’eau invraisemblables. En machine, si elle est bien réglée, chargée au max, ça va. On a maintenant des machines qui consomment peu.
A la machine, du moins en utilisant une machine avec une étiquette énergie de classe A. Mais tout dépend essentiellement du comportement de l’utilisateur : par exemple, une étude ACV (analyse de cycle de vie) a démontré qu’il valait mieux des gobelets jetables pour boire le café que des mugs si on les lave à l’eau chaude, mais ceci s'inverse si on les lave à l’eau froide.
A la machine, il faut éviter le séchage. Dans une machine à laver, le séchage consomme plus d’énergie que le lavage.

Vaut-il mieux lire le journal sur papier (et faire abattre des forêts) ou sur écran (et faire tourner des centrales nucléaires) ?
Réponse: match nul

Le papier est produit, en France, à partir de bois d’éclaircie et cela n’entraîne pas de déforestation (la forêt augmente même tous les ans dans notre pays !). Les impacts environnementaux du papier sont plutôt dus à l’énergie consommée pour sa production. Ce qui a le plus d’impact pour le journal sur papier, ce n’est pas le papier, mais la logistique pour l’acheminer jusqu’à vous, le pétrole pour la camionnette de livraisons…
Par contre, les consommations de l’informatique sont extrêmement faibles.

Vaut-il mieux des fraises produites par mon voisin de manière intensive ou des fraises importées au Chili mais cultivées de manière plus naturelle ?
Réponse: des fruits et légumes locaux et de saison

On dit "pour" le local intensif ! Aujourd’hui, on ne paie pas le transport et l’impact sur l’environnement.  Vous prenez un camion des cageots de fraises d’Espagne que vous emmenez en Belgique, vous payez juste l’essence. Si on payait l’impact écologique du transport, on ne pourrait plus rien s’acheter.
Chaque année, l’importation de fruits et légumes, c’est 1 000 000 tonnes de CO2 ! Mieux vaut donc manger local. Mais attention, les impacts environnementaux du mode de culture peuvent s’avérer supérieurs aux impacts environnementaux du transport. Concernant les émissions de gaz à effet de serre, s’il vaut mieux consommer des haricots produits en France que des haricots acheminés par avion du Kenya, il est préférable, en hiver, de consommer des tomates du Maroc que des tomates hollandaises cultivées sous serre chauffée !
En effet, la serre consomme du chauffage. Il est très probable qu’un certain nombre de primeurs produits sous serre chez nous coûteront plus d’énergie que des légumes qui auront fait un voyage. Les primeurs produits en avance sur la saison sont produits avec des énergies très élevées. Les fruits et légumes qui viennent d’horizon lointain viennent par avion à un coût environnemental délirant. Le plus possible, il faut privilégier l’alimentation locale et de saison.

Vaut-il mieux un arbre de Noël en plastique ou coupé dans la forêt ?
Réponse: difficile de répondre…

Difficile de répondre sans étude chiffrée objective ! L’arbre peut ensuite être composté, brûlé, mis aux ordures ménagères… et la durée de vie d’un sapin en plastique n’est pas connue. Si le plastique des faux sapin était intégralement recyclé en d’autres sapins, cette alternative devrait être préférable. Sans parler de critères esthétiques bien sûr !

Vaut-il mieux du lait en brique de carton ou en bouteille de plastique ?
Réponse: match nul

D’après une récente étude d’analyse de cycle de vie, le conditionnement en brique semble préférable aux autres conditionnements (verre, plastiques), pour de nombreux critères environnementaux. Il vaut toujours mieux du carton ou du papier plutôt que du plastique. Collecter et trier le plastique pour le recycler n’est pas si facile que ça car il n’y a pas un plastique mais DES plastiques… le papier et le carton se recyclent beaucoup mieux !

Sources : Rue89


20081129Lavevaisselle

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Little lullaby
  • Le maternage au plus près des enfants, tout l'amour pour se construire mieux dans un monde qui ne va pas pour le mieux. Egalement les états d'âmes d'une jeune maman active, mam'preneuse et ftravailleuse indépendante…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité