Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little lullaby
Little lullaby
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2007

Pollution à l'intérieur de nos habitations : le formaldéhyde

La Valeur Guide de la qualité de l'Air Intérieur

Nos modes de vie actuels nous cantonnent à 85% de notre temps dans des espaces intérieurs clos, très hermétiques. De ce fait, de nombreuses recherches internationales en santé environnement s'attachent à mesurer la qualité de l'air intérieur. En France, elle est désormais une préoccupation sanitaire importante, dernièrement illustrée par les mesures anti-tabac. L'élaboration récente de la Valeur Guide de la qualité de l'Air Intérieur (VGAI) par l'Agence Française de Santé Sanitaire de l'Environnement et du Travail permet désormais de trancher sur les émissions de formaldéhyde acceptables.
Pour aller plus loin :
http://www.afsse.fr/ 
http://www.air-interieur.org/

Témoignage :
Rakke, l'armoire Ikea qui rend les enfants malades


Le formaldéhyde : on en trouve partout !

Le formaldéhyde fait partie de notre univers quotidien


 

A propos du méthanal
Identifié il y tout juste 140 ans, le formaldéhyde ou méthanal est un composé organique volatil (COV) qui possède la plupart des propriétés chimiques des aldéhydes. C'est un gaz incolore, à température ambiante, de faible masse moléculaire (30.03 u), très soluble dans l'eau. Sa formule chimique est H2CO. Le méthanal tue la plupart des bactéries, aussi l'utilise-t-on en solution de formol comme désinfectant (ménager, vétérinaire, médical) ou conservateur (vaccins, échantillonnage de tissus biologiques, cosmétique...). Cependant, le méthanal est surtout employé pour la production de polymères et de produits chimiques (fertilisants, peintures, mousses synthétiques, apprêts textiles...) comme pour la fabrication de résines thermo-durcissantes des colles permanentes

« Formaldéhyde : des valeurs guides pour en finir avec l'intox ! »

Présent dans les gaz d'échappement, la fumée de tabac, les apprêts de tissus textiles, les détergents, les cosmétiques... le formaldéhyde fait partie de notre quotidien. On en trouve également trace dans les produits issus de l'industrie du bois et de l'ameublement. Faut-il s'en inquiéter ? L'institut technologique FCBA fait le point.

Où trouve-t-on le formaldéhyde ?
Le formaldéhyde est une substance produite de façon naturelle par les organismes vivants, dont les êtres humains. Il est donc présent dans notre environnement quotidien. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) cite 3 sources principales d'émission de formaldéhyde : les gaz d'échappement (53 %), les réactions photochimiques (19 %) et le chauffage et la combustion des déchets (13 %).

L'industrie du bois et de l'ameublement l'utilise dans les colles pour la fabrication des panneaux de particules

Dans quels produits bois le formaldéhyde est-il présent et quelle est son utilité ?
Le formaldéhyde sert à la production de résines utilisées comme adhésifs et liants dans les produits du bois, le papier, la laine de verre ? L'industrie du bois et de l'ameublement l'utilise dans les colles nécessaires à la fabrication des panneaux de particules et de contreplaqué.                      

Y a-t-il des précautions à prendre vis à vis du formaldéhyde dans le cadre de la construction, l'aménagement ou l'entretien d'une habitation en bois ou traditionnelle ?
Des mesures de prévention sont développées notamment dans le choix des panneaux qui entrent dans la composition des matériaux de construction, d'ameublement et de décoration. Ainsi, les fabricants de panneaux approvisionnant le marché français se sont engagés à ce que les panneaux bruts fabriqués en France soient tous de la classe la moins émissive (E1) fin 2005. La classe E1 se caractérise par un dégagement de formaldéhyde inférieur ou égal à 0,124 mg par m3 d'air. Des recherches sont actuellement en cours sur les possibilités de substitution du formaldéhyde.

Autre sujet du même genre : les pastiques

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Little lullaby
  • Le maternage au plus près des enfants, tout l'amour pour se construire mieux dans un monde qui ne va pas pour le mieux. Egalement les états d'âmes d'une jeune maman active, mam'preneuse et ftravailleuse indépendante…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité